Les déterminants de la résilience et de la réussite scolaire : une approche bayésienne
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4885Mots-clés :
résilience, réussite scolaire, déterminants de la santé, statistiques bayésiennes, Nouveau-BrunswickRésumé
Avec un échantillon de 22 113 élèves de la 7e à la 12e année du Nouveau-Brunswick, les déterminants de la résilience et de la réussite scolaire ont été identifiés à l’échelle provinciale et pour chacune des 7 zones de santé. Pour ce faire, cette étude adopte une approche méthodologique en trois étapes. D’abord, des régressions logistiques fréquentielles ont été utilisées pour faire un tri préliminaire des déterminants. Ensuite, des régressions logistiques bayésiennes avec 20 000 simulations MCMC ont permis de préciser les estimations et enfin, des calculs de probabilité à l’aide de profils d’élèves fictifs ont été effectués.
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