Behind Successful Refugee Parental Engagement: The Barriers and Challenges
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4537Mots-clés :
Syrian refugees, Iraqi refugees, Arab refugees, literacy, English-language deve-lopment, parent–teacher engagement, education–parent participationRésumé
Cette étude de cas, réalisée sur une période de deux ans, a examiné les défis et les obstacles que rencontrent les familles réfugiées et les écoles qui accueillent leurs enfants. La recherche a tenté de déterminer ce qui peut ressortir des expériences des parents et des professeurs afin d’optimiser la collaboration parents-enseignants pour ces familles. Contextualisée dans le cadre d’un programme Literacy, English and Academic Development (LEAD), dans un centre urbain de l’ouest du Canada, l’étude a triangulé des données provenant de groupes de discussion composés de familles arabophones syriennes et irakiennes, d’enseignants et de travailleurs d’établissement dans les écoles. Les données ont fait l’objet d’une analyse qualitative intégrant les six types de participation d’Epstein, un modèle adapté à la culture qui tient compte de l’engagement des parents dans le contexte de collaboration entre la communauté, la maison et l’école (Epstein et Sheldon, 2006). À partir de ce modèle, les chercheurs formulent des recommandations qui incluent des initiatives à l’échelle provinciale pour soutenir le leadership et la formation des enseignants, des programmes obligatoires pour soutenir les jeunes réfugiés et immigrants, ainsi que l’implantation et l’expansion des meilleures pratiques d’établissement dans les conseils scolaires et les écoles à l’échelle de la province.
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