Teacher Mental Health and Leaves of Absences: A Pilot Study Examining Gender and Care

Auteurs-es

  • Kristen Ferguson Nipissing University
  • Yvonne James University of Ottawa
  • Ivy Lynn Bourgeault University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4485

Mots-clés :

stress des enseignants, santé mentale des enseignants, absences du travail, congés de maladie, l'enseignement comme travail de soins

Résumé

La littérature rapporte des niveaux élevés de stress professionnel chez les enseignants, exacerbés par les lourdes charges de travail émotionnel en classe. Toutefois, nous en savons moins sur les préoccupations en matière de santé mentale des enseignants concernant les congés et le retour au travail, ainsi que sur le rôle que peut jouer le genre en rapport avec les congés et le retour au travail. Notre étude pilote visait à combler ces lacunes en menant un sondage (n = 67) et des entrevues de suivi (n = 8). Nous avons découvert que le stress vécu par les enseignants à l'école provient souvent d'un manque de soutien de la part de l'administration, d'un surplus de travail, d'un manque de ressources, de la violence et de l'isolement qui se répercutent ensuite sur leur vie familiale. Plus d’un quart des enseignants interrogés ont pris une absence du travail, la majorité étant des femmes. Les enseignantes ont souvent utilisé les congés de maladie pour s'occuper d'enfants malades. La stigmatisation de la santé mentale des enseignants et des congés est perçue comme étant répandue au sein de la profession.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Kristen Ferguson, Nipissing University

Kristen Ferguson is a Professor of Education with Schulich School of Education at Nipissing University in North Bay. Her research interests include stress and coping in teaching, literacy education, literacy coaching, and professional development.

Yvonne James, University of Ottawa

Yvonne James (she/her) is a research associate in the Gender, Work, and Health Lab at the University of Ottawa. Her research interests include equity at work, mental health among professionals, and feminist approaches to care-centred leadership.

Ivy Lynn Bourgeault, University of Ottawa

Ivy Lynn Bourgeault is a Professor in the School of Sociological and Anthropological Studies at the University of Ottawa and the uOttawa Research Chair in Gender, Diversity,and the Professions.

Téléchargements

Publié-e

2022-07-06

Comment citer

Ferguson, K., James, Y., & Bourgeault, I. L. (2022). Teacher Mental Health and Leaves of Absences: A Pilot Study Examining Gender and Care . Revue Canadienne De l’éducation, 45(2), 315–349. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4485

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.