Travailler en interprofessionnalité en contexte de clinique universitaire : l’exemple de la formation initiale en orthopédagogie et en travail social

Authors

  • Marie-Pierre Baron Université du Québec à Chicoutimi https://orcid.org/0000-0003-0467-8807
  • Nathalie Sasseville Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Vachon Université du Québec à Chicoutimi

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5041

Keywords:

interprofessional, collaboration, social work, university clinic, special education

Abstract

The university clinics of remedial education and social work at UQAC hosted a project aimed at developing interprofessional skills through the implementation of collaborative mechanisms. The article aims to describe how the 25 participating students understand interprofessional collaborative work by presenting their expectations before the project and their impressions after the project. Qualitative analysis of student discourse from semi-structured interviews revealed a change in the initial vision of interprofessional work in relation to collaborative arrangements, the real context of practice and faculty supervision.

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Author Biographies

Marie-Pierre Baron, Université du Québec à Chicoutimi

Marie-Pierre Baron est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Depuis 2014, elle est professeure à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice de la clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC, elle s’intéresse à la formation à l’orthopédagogie en contexte universitaire. Ses recherches portent notamment sur le développement de l’identité professionnelle, ainsi que sur le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle en contexte clinique. Une partie de ses travaux de recherche sont réalisés avec les membres des Premières Nations. Toujours en équipe interprofessionnelle et interculturelle, elle s’intéresse aux transitions vers les études supérieures vécues par les personnes étudiantes autochtones, notamment en ce qui a trait à l’autonomisation, à la persévérance et à la réussite éducative. 

Nathalie Sasseville, Université du Québec à Chicoutimi

Nathalie Sasseville est professeure à l’Unité d’enseignement en travail social et directrice de la Clinique universitaire de travail social à Chicoutimi. Son parcours professionnel de recherche, d’enseignement et d’intervention a principalement porté sur le développement d’interventions culturellement appropriées auprès des familles autochtones au Québec et des populations vulnérables. Elle accompagne depuis plusieurs années la communauté de Mashteuiatsh dans leur programme Puakuteu qui vise à donner des chances égales aux étudiants autochtones de réussir leurs études.

Catherine Vachon, Université du Québec à Chicoutimi

Nathalie Sasseville est professeure à l’Unité d’enseignement en travail social et directrice de la Clinique universitaire de travail social à Chicoutimi. Son parcours professionnel de recherche, d’enseignement et d’intervention a principalement porté sur le développement d’interventions culturellement appropriées auprès des familles autochtones au Québec et des populations vulnérables. Elle accompagne depuis plusieurs années la communauté de Mashteuiatsh dans leur programme Puakuteu qui vise à donner des chances égales aux étudiants autochtones de réussir leurs études.

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Figure 1 Niveaux d’interdépendance selon le continuum de Little (1990)

Published

2023-08-08

How to Cite

Baron, M.-P., Sasseville, N., & Vachon, C. (2023). Travailler en interprofessionnalité en contexte de clinique universitaire : l’exemple de la formation initiale en orthopédagogie et en travail social. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 662–686. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5041

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