The Use of a Multidimensional Support Model to Examine Policies and Practices for Immigrant Students across Canada

Auteurs-es

  • Louis Volante Brock University
  • Camila Lara Brock University
  • Don Klinger University of Waikato
  • Melissa Siegel UNU-MERIT / Maastricht Graduate School of Governance

Résumé

Dans le large contexte de la migration, l’éducation et l’intégration des enfants immigrants dans les systèmes scolaires canadiens sont devenues une préoccupation urgente pour les décideurs de l’éducation. Grâce à une analyse de contenu systématique, cette étude a élaboré un modèle de soutien multidimensionnel pour examiner les politiques et les mesures de soutien en éducation développées par les ministères de l’Éducation du Canada pour faciliter l’intégration et la réussite des élèves immigrants de la maternelle à la 12e année dans le système d’éducation publique. La discussion fait ressortir l’argumentation et la nécessité, pour les ministères de l’Éducation, d’élaborer rapidement une politique indépendante pour examiner en profondeur tous les besoins uniques des étudiants immigrants et de consacrer une plus grande attention aux défis socio-économiques auxquels ils sont disproportionnellement confrontés; elle soulève également l’importance de politiques plus cohérentes et d’une meilleure collaboration entre les différents secteurs ministériels. L’utilité du modèle de soutien proposé, qui s’appuie sur la littérature existante, est également envisagée en lien avec les perspectives de recherches futures.

Mots-clés : enfants immigrants, politiques d’intégration, éducation inclusive

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Louis Volante, Brock University

Dr. Louis Volante is a Professor in the Faculty of Education at Brock University in Hamilton, Ontario, Canada. He is also an Affiliated Researcher at UNU-MERIT (United Nations University – Maastricht Economic and Social Research Institute on Innovation and Technology) and the Maastricht Graduate School of Governance, in the Netherlands. His research is focused on the global governance of education, comparative policy analysis, international achievement studies, migrant integration and student achievement, and education reform and innovation.

Téléchargements

Publié-e

2020-03-18

Comment citer

Volante, L., Lara, C., Klinger, D., & Siegel, M. (2020). The Use of a Multidimensional Support Model to Examine Policies and Practices for Immigrant Students across Canada. Revue Canadienne De l’éducation, 43(1), 121–169. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3999

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>