The Use of a Multidimensional Support Model to Examine Policies and Practices for Immigrant Students across Canada
Résumé
Dans le large contexte de la migration, l’éducation et l’intégration des enfants immigrants dans les systèmes scolaires canadiens sont devenues une préoccupation urgente pour les décideurs de l’éducation. Grâce à une analyse de contenu systématique, cette étude a élaboré un modèle de soutien multidimensionnel pour examiner les politiques et les mesures de soutien en éducation développées par les ministères de l’Éducation du Canada pour faciliter l’intégration et la réussite des élèves immigrants de la maternelle à la 12e année dans le système d’éducation publique. La discussion fait ressortir l’argumentation et la nécessité, pour les ministères de l’Éducation, d’élaborer rapidement une politique indépendante pour examiner en profondeur tous les besoins uniques des étudiants immigrants et de consacrer une plus grande attention aux défis socio-économiques auxquels ils sont disproportionnellement confrontés; elle soulève également l’importance de politiques plus cohérentes et d’une meilleure collaboration entre les différents secteurs ministériels. L’utilité du modèle de soutien proposé, qui s’appuie sur la littérature existante, est également envisagée en lien avec les perspectives de recherches futures.
Mots-clés : enfants immigrants, politiques d’intégration, éducation inclusive
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