Environnement physique en littératie en milieu de garde enrichi par le personnel éducateur à la suite d’un développement professionnel

Authors

  • Colombe Lemire Université du Québec à Trois-Rivières
  • Mariane Chiasson-Roussel Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marianne Paul Université du Québec à Trois-Rivières
  • Julie Myre-Bisaillon Université de Sherbrooke
  • Elisabeth Martinez-Manningham Université du Québec à Trois-Rivières

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.6145

Keywords:

early literacy, physical environment, childcare centre, professional development

Abstract

The aim of this study was to describe the environmental adaptations made by early childhood centre (ECC) educators to support the literacy skills of the children in their group through daily activities, following professional development (training and coaching). Data were collected using questionnaires administered before and after the experiment, as well as a logbook completed by the four participating educators. Qualitative analysis reveals that, as a result of professional development, the variety and quantity of environmental adaptations proposed by the educators increased, particularly in terms of environmental writing, printouts, and literacy materials made available. In conclusion, the enrichment of the physical environment in literacy would allow, among other things, the children to access the material themselves, which would promote their interest and their involvement in early literacy activities.

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Author Biographies

Colombe Lemire, Université du Québec à Trois-Rivières

Colombe Lemire détient un doctorat en psychoéducation et travaille comme professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Canada, Département de psychoéducation. Ses activités de recherche portent sur l’implantation en contexte préscolaire inclusif de pratiques d’éveil à la littératie et la numératie. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’évaluation authentique et aux pratiques d'intervention naturaliste pour soutenir le développement des jeunes enfants à risque, avec ou sans handicap. Elle possède une vaste expérience professionnelle en intervention précoce principalement en santé et services sociaux au Canada.

Mariane Chiasson-Roussel, Université du Québec à Trois-Rivières

Mariane Chiasson-Roussel détient une maitrise en éducation de l’UQTR et est actuellement doctorante en psychologie à l’UQTR. Au niveau professionnel, elle est chargée de cours au département des sciences de l’éducation de l’UQTR et de l’Université de Sherbrooke. Elle est également assistante de recherche pour des projets en lien avec la petite enfance et l’éducation préscolaire Ses intérêts de recherche sont nombreux : qualité éducative au préscolaire, pratique réflexive, développement de l’enfant, relation d’attachement, capacité de mentalisation, collaboration parentale, recherche-développement et recherche-action.

Marianne Paul, Université du Québec à Trois-Rivières

Marianne Paul a complété son doctorat à l'université McGill en sciences de la communication humaine. Elle est professeure au département d’orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au Canada. Ses recherches portent principalement sur la création et la validation d’outils francophones d’évaluation des habiletés langagières et la documentation des profils langagiers des enfants ayant différentes difficultés développementales ou vivant dans un contexte de bilinguisme. Elle est aussi impliquée dans des projets visant à soutenir le développement des habiletés en prélittératie des enfants d'âge préscolaire et des projets visant à soutenir l'efficacité du travail des orthophonistes.

Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke

Julie Myre Bisaillon est professeure titulaire à la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Détentrice d’un doctorat en didactique du français, obtenu en 2004 et professeure à l’Université de Sherbrooke depuis la même année, elle s’est intéressée au cours de sa carrière à l’éveil à la lecture, à la littératie familiale, au développement des compétences en lecture et en écriture ainsi qu’à ses difficultés associées et à l’enseignement dans des contextes difficiles.

Elisabeth Martinez-Manningham, Université du Québec à Trois-Rivières

Elisabeth est étudiante à la maîtrise en psychoéducation (profil mémoire et stage) et travaille comme assistante de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Canada, Département de psychoéducation et travail social. Elle s’intéresse notamment à la qualité de l’inclusion en milieux de garde éducatifs à l’enfance.

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Published

2024-05-27

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Lemire, C., Chiasson-Roussel, M., Paul, M., Myre-Bisaillon, J., & Martinez-Manningham, E. (2024). Environnement physique en littératie en milieu de garde enrichi par le personnel éducateur à la suite d’un développement professionnel. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 1. https://doi.org/10.53967/cje-rce.6145

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