Les perceptions du personnel des services de garde en milieu scolaire défavorisé dans le cadre d’un projet d’éveil à la lecture et à l’écriture auprès d’élèves de maternelle.

Authors

  • Julie Myre-Bisaillon Université de Sherbrooke
  • Annie Chalifoux Université de Sherbrooke

Abstract

Cet article porte sur les perceptions des éducatrices et des responsables des services de garde scolaire situés dans des écoles en milieu défavorisé. Nous nous intéressons précisément à leur expérience lors de l’animation d’un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) auprès d’élèves de maternelle. L’objectif du projet de recherche consiste à documenter les perceptions et à décrire les effets du programme sur les pratiques professionnelles de ce personnel. À la lumière de l’analyse des données qualitatives, des résultats émergent. Parmi ceux-ci on découvre que la participation au projet a accru le sentiment de valorisation des participantes qui ont intégré de nouveaux apprentissages dans leur pratique. Le présent article suggère également des pistes de réflexion visant à favoriser la formation du personnel des services de garde en milieu scolaire.

Author Biography

Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke

Faculté d'éducation

Département Études sur l'adaptation scolaire et sociale

Published

2014-07-04

How to Cite

Myre-Bisaillon, J., & Chalifoux, A. (2014). Les perceptions du personnel des services de garde en milieu scolaire défavorisé dans le cadre d’un projet d’éveil à la lecture et à l’écriture auprès d’élèves de maternelle. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 36(4), 115. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1367

Issue

Section

Articles