« Est-ce que je suis assez bonne pour être ici ? » : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois

Auteurs-es

  • Marie-Odile Magnan Université de Montréal
  • Roberta de Oliveira Soares Université de Montréal
  • Kelly Russo Universidade do Estado do Rio de Janeiro
  • Catherine Levasseur Université d’Ottawa
  • Jeanne Dessureault Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.5023

Mots-clés :

jeunes, expériences scolaires, discrimination linguistique, immigration, Amérique latine, Québec, Canada

Résumé

Cette étude qualitative décrit les expériences vécues par des étudiants universitaires québécois (n = 18) dont les parents sont nés en Amérique latine, tout au long de leur parcours éducatif. L’analyse révèle l’existence d’une frontière entre ceux qu’ils nomment les Québécois francophones et les autres. Pour eux, cette frontière axée sur une différence linguistique — souvent attribuée à leur accent — les amène à ressentir de l’anxiété langagière et de la discrimination linguistique. Ils relatent que le système éducatif ne prendrait pas suffisamment en compte leurs difficultés. La conclusion identifie des pistes d’intervention valorisant le plurilinguisme pour favoriser leur inclusion.

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Publié-e

2022-03-20

Comment citer

Magnan, M.-O., de Oliveira Soares, R., Russo, K., Levasseur, C., & Dessureault, J. (2022). « Est-ce que je suis assez bonne pour être ici ? » : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois. Revue Canadienne De l’éducation, 45(1), 128–155. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.5023

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