Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE)

Auteurs-es

  • Mariata Sall Université Laval
  • France Picard Université Laval
  • Annie Pilote Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5521

Mots-clés :

handicap émergent, facteurs de conversion, ressources universitaires, possibilités de choix, inclusion, justice sociale

Résumé

Cet article a pour but de repérer les leviers et les obstacles dans les cheminements de formation, l’accès aux mesures d’aide et l’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap émergent (ESHE) aux prises avec des troubles d’apprentissage, de l’attention, de santé mentale et du développement. L’étude, basée sur des entretiens menés auprès d’ESHE à la maîtrise et au doctorat, montre que le soutien des personnes clés de l’environnement universitaire et des services d’accompagnement est un levier important dans le parcours de formation et l’accès aux mesures d’aide. En revanche, malgré des mesures d’équité, de diversité et d’inclusion, certaines conditions associées aux mesures censées aider s’avèrent parfois contraignantes, voire contre-productives (p. ex., des délais dans la procédure d’évaluation du handicap, la non-reconnaissance d’un diagnostic antérieur du handicap). Par conséquent, les ESHE peuvent se priver ou se voir refuser l’accès aux services d’aide et d’accommodement, ce qui affecte leur rendement scolaire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires [CCREU]. (2021, juin). Enquête de 2021 auprès des étudiants de dernière année [Rapport général]. https://cusc-ccreu.ca/wordpress/?page_id=207&lang=fr

Fichten, C. S., Jorgensen, S., Havel, A. et Barile, M. (2006). Étudiants ayant des incapacités au cégep : réussite et avenir (Document no ED491585). [Rapport final]. Réseau de recherche Adaptech. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/32567

Fournier, A.-L., Hubert, B. et Careau, L. (2020). Obstacles et facilitateurs perçus par les étudiants en situation de handicap à l’université et l’appréciation des services. Revue canadienne de l’éducation, 43(2), 466–497. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4131/2877

Gagné, Y. et Bussières, M. (2020). Statistiques concernant les étudiants en situation d’handicap dans les universités québécoises 2019-2020. Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQUICESH). https://www.aqicesh.ca/wp-content/uploads/2020/11/Statistiques-AQICESH-2019-2020-sans-les-universit%C3%A9s.pdf

Julhe, S. (2016). L’approche par les capabilités au travail : usages et limites d’une économie politique en terre sociologique. Revue française de sociologie, 57(2), 321–352. https://doi.org/10.3917/rfs.572.0321

Lewandowski, L., Lambert, T. L., Lovett, B. J., Panahon, C. J. et Sytsma, M. R. (2014). College students’ preferences for test accommodations. Canadian Journal of School Psychology, 29(2), 116–126. https://doi.org/10.1177/0829573514522116

Lindsay, S., Cagliostro, E. et Carafa, G. (2018). A systematic review of barriers and facilitators of disability disclosure and accommodations for youth in post-secondary education. International Journal of Disability, Development and Education, 65(5), 526–556. https://doi.org/10.1080/1034912X.2018.1430352

Nadeau, C., Fortin, J., Fournier, A.-L. et Careau, L. (2018). La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 81(1), 219–234. https://doi.org/10.3917/nresi.081.0219

Parsons, J., McColl, M. A., Martin, A. K. et Rynard, D. W. (2021). Accommodations and academic performance: First-year university students with disabilities. Canadian Journal of Higher Education, 51(1), 41–56. https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188985

Pautel, C. (2017). Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 77(1), 11–35. https://doi.org/10.3917/nras.077.0011

Philion, R., Bourassa, M., Lanaris, C. et Pautel, C. (2016a). Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire. http://uqo.ca/docs/9752

Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N., Laplante, L. et Mihalache, I. (2016b). Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent ? Éducation et francophonie, 44(1), 215–237 https://doi.org/10.7202/1036180ar

Sall, M., Picard, F. et Pilote, A. (2022). L’accès aux ressources universitaires de la population étudiante en situation de handicap émergent à la maîtrise et au doctorat au Québec. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 52(2), 17–30. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189209

Sauvé, L., Racette, N., Bégin, S. et Mendoza, G. A. A. (2016). Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser ? Éducation et francophonie, 44(1), 73–95. https://doi.org/10.7202/1036173ar

Sen, A. (2000). Repenser l’inégalité. Seuil.

Verhoeven, M., Orianne, J.-F. et Dupriez, V. (2007). Vers des politiques d’éducation « capacitantes » ? Formation Emploi, 98(avril-juin), 93–107. https://doi.org/10.4000/formationemploi.1606

Wasielewski, L. M. (2016). Academic performance of students with disabilities in higher Education: Insights from a study of one Catholic College. Journal of Catholic Education, 20(1). http://dx.doi.org/10.15365/joce.2001062016

Téléchargements

Publié-e

2023-05-11

Comment citer

Sall, M., Picard, F., & Pilote , A. (2023). Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE). Revue Canadienne De l’éducation, 46(4), 845–865. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5521

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.