Comment les enseignantes et enseignants issus de l’immigration comparent-ils la conception de l’enseignement en faculté d’éducation manitobaine et en stage en milieu francophone minoritaire lors de leur formation initiale par rapport à celle qu’ils ont pu
en faculté d’éducation manitobaine et en stage en milieu francophone minoritaire lors de leur formation initiale par rapport à celle qu’ils ont pu connaitre dans leur pays d’origine ?
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.5151Mots-clés :
enseignants issus de l’immigration, insertion professionnelle, conception de l’enseignement, stages, milieu francophone minoritaireRésumé
Cette recherche, de nature qualitative, repose sur une série de 10 entretiens semi-dirigés avec des finissantes et finissants de la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada, qui ont effectué leur scolarité préuniversitaire ou universitaire à l’extérieur du Canada. Cette étude s’intéresse aux perceptions de ces personnes par rapport à plusieurs thèmes, dont la conception de l’enseignement. Le paysage scolaire étant en pleine évolution, compte tenu des flux migratoires, l’insertion professionnelle des futures enseignantes et des futurs enseignants immigrants présente plusieurs défis. Cette recherche donne la parole aux enseignantes et aux enseignants immigrants de façon à mieux comprendre les discontinuités culturelles en lien avec la conception de l’enseignement. Pour terminer, la conclusion propose des pistes de réflexion et d’action visant à mieux outiller les étudiantes et étudiants scolarisés à l’extérieur du Canada ainsi que les facultés d’éducation quant à leur connaissance de la conception de l’enseignement au Canada.
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