“Teacher Burnout Is One of My Greatest Fears”: Interrupting a Narrative on Fire
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4919Mots-clés :
enseignant, syndrome d’épuisement professionnel, enseignants en formation initiale, formation des enseignantsRésumé
L’épuisement professionnel des enseignants est souvent perçu comme un résultat commun découlant des exigences complexes de la profession d’enseignant (Garcia-Carmona et al., 2019). Bien que la nature exigeante de l’enseignement soit indéniable, nous présentons dans cet article une perspective alternative sur la discussion générale concernant l’épuisement professionnel qui fait la distinction entre l’épuisement professionnel et les complexités de l’attrition des enseignants, et offre une approche plus optimiste et fondée sur les forces de la profession enseignante. Une étude qualitative a analysé les croyances anticipées exprimées par des enseignants en formation initiale. Dans un travail de réflexion effectué par ceux-ci dans le cadre d’un cours axé sur la santé scolaire globale, nous avons trouvé des preuves qui indiquent que le discours sur l’épuisement professionnel peut menacer l’autoefficacité des candidats avant même leur entrée dans la profession. Nous appelons à une cessation de la trop grande importance accordée aux récits d’épuisement professionnel dans les programmes de formation à l’enseignement puisqu’elle pourrait miner la profession.
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