MakerMinds: An Exploratory Study of Making and Mindfulness Pedagogies
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4959Mots-clés :
constructionism, making, makerspace, meditation, mental wellness, mindful learning, mindfulness, student wellnessRésumé
Le but de cette recherche ethnographique était d’explorer l’intégration des pédagogies de la fabrication et de la pleine conscience dans une intervention curriculaire unique (« MakerMinds »). Plus particulièrement, de découvrir comment la fabrication engage les élèves dans le contenu de la pleine conscience et encourage leur utilisation indépendante des outils de pleine conscience. Les programmes de pleine conscience sont utilisés depuis longtemps pour promouvoir la santé mentale dans des milieux cliniques et non cliniques. Cependant, les recherches connexes auprès d’enfants d’âge scolaire sont limitées et la question sur la façon de les impliquer pleinement dans les programmes de pleine conscience demeure ouverte. Nous rapportons ici les expériences de 24 élèves de 4e année qui ont suivi l’intervention curriculaire MakerMinds sur une période de 8 semaines. Des données qualitatives provenant de plusieurs sources ont révélé un programme parvenant à impliquer les étudiants et à les encourager à utiliser les outils de pleine conscience dans leur vie quotidienne. Cela a également eu un impact positif sur les connaissances conceptuelles et expérientielles de la pleine conscience et contribué à développer l’agentivité des élèves en tant que concepteurs de solutions et praticiens émergents de la pleine conscience.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Société canadienne pour l'étude de l'éducation 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.