Attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire

Authors

  • Pierre Potvin Queen's University
  • Romain Rousseau

Abstract

Cette recherche analyse les attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire. La cueillette des données s’est effectuée dans la région de la Mauricie auprès de 1 164 élèves de niveau primaire et secondaire auprès de qui intervenaient 49 enseignants. Les variables indépendantes qui concernent les enseignants, sont: le sexe, l’âge et le sentiment de responsabilité. Celles qui concernent les élèves sont: le statut scolaire de l’élève (en difficulté scolaire [DS] ou ordinaire [ORD]), l’âge et le type d’élèves selon les catégories de Silberman. La variable dépendante est l’attitude de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Les résultats démontrent que les enseignants ont des attitudes moins positives envers les élèves DS qu’envers les élèves ORD, que le sentiment de responsabilité de l’enseignant envers le succès des élèves joue un rôle important dans les attitudes. Ces dernières sont aussi en relation avec le sexe des élèves et le type d’élèves selon les quatre catégories de Silberman (attachant, préoccupant, indifférent et rejeté).

Our research analyzes teacher attitudes toward students in academic difficulty. The sample consisted of 1,164 primary and secondary students and their 49 teachers in the Mauricie area. Independent variables for teachers were sex, age, and attitude of responsability; for students, academic standing (in difficulty, DS; without, ORD), age, and “type of student” according to Silberman’s four categories (likeable, worrisome, indifferent, and rejected). The dependant variable was teacher attitude toward the student. Our results show that teachers have less positive attitudes toward students in difficulty, and that these attitudes are significantly affected both by teachers’ sense of responsibility for student success, and by student sex and “type.” 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1993-06-22

How to Cite

Potvin, P., & Rousseau, R. (1993). Attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 18(2), 132–149. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2653

Issue

Section

Articles