Identité d’apprenant et préférences d’apprentissage : un modèle pour penser l’individualité des apprenants et de leurs pratiques d’apprentissage

Auteurs-es

  • Charlotte Sannier-Bérusseau Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5149

Mots-clés :

identité d'apprenant, préférences d'apprentissage, théâtre

Résumé

Notre recherche s’intéresse à l’évolution de l’identité d’apprenant et des préférences d’apprentissage, en cherchant à identifier les caractéristiques de ces évolutions. Grâce à une étude de cas multiples (Stake, 2006), réalisée au Québec auprès d’élèves du secondaire au moment de l’introduction de la discipline théâtrale dans le cursus, puis à la fin de la même année scolaire, nous cherchons à déterminer si leur identité d’apprenant et leurs préférences d’apprentissage, dans le contexte théâtral et dans le contexte global du secondaire, évoluent conjointement. L’analyse du corpus de notre étude de cas multiples révèle des évolutions conjointes et cohérentes de l’identité d’apprenant et des préférences d’apprentissage des élèves dans les deux contextes, suggérant ainsi un lien entre la façon dont les élèves se définissent et leurs préférences d’apprentissage, tant dans leurs dimensions conatives que dans leurs dimensions cognitives.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher (4e éd.). De Boeck.

Allal, L. K. et Mottier Lopez, L. (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. De Boeck.

Beauchamp, H. (1998). Le théâtre adolescent : une pratique artistique d’affirmation. Éditions Logiques.

Blanchette Sarrasin, J. et Masson, S. (2015, 29 septembre). Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Le Réseau Edcan. https://www.edcan.ca/articles/neuromythes-et-enseignement/?lang=fr

Bonham, L. A. (1989). Using learning style information, too. Dans E. Hayes (dir.), Effective teaching style (p. 29–40). Jossey-Bass.

Bucholtz, M. et Hall, K. (2005). Identity and interaction: A sociocultural linguistic approach. Discourse Studies, 74(4-5), 585–614. http://dx.doi.org/10.1177/1461445605054407

Bureau, B. (1991). Le théâtre à l’école : Être… ou faire semblant ! Liaison, (62), 32–33. https://id.erudit.org/iderudit/42450ac

Butler, D. L. et Winne, P. H. (1995). Feedback and self-regulated learning: A theoretical synthesis. Review of Educational Research, 65(3), 245–281. https://doi.org/10.3102/00346543065003245

Buysse, A. A. J. (2007, novembre). Le théâtre : au-delà du jeu. Une exploration de la forme théâtrale comme médiation de l’apprentissage autorégulé. Cahiers de la Section des sciences de l’éducation, (114).

Chevrier, J., Fortin, G., Leblanc, R. et Théberge, M. (2000). Le style d’apprentissage : une perspective historique. Éducation et francophonie, 28(1), 20–46. https://doi.org/10.7202/1080456ar

Coatsworth, J. D., Palen, L.-A., Sharp, E. H. et Ferrer-Wreder, L. (2006). Self-defining activities, expressive identity, and adolescent wellness. Applied Developmental Science, 10(3), 157–170. https://doi.org/10.1207/s1532480xads1003_5

Coll, C. et Falsafi, L. (2010). Learner identity. An educational and analytical tool. Revista de Educación, (353), 211–233. http://www.revistaeducacion.educacion.es/re353/re353_08.pdf

Danielewicz, J. (2001). Teaching selves: Identity, pedagogy and teacher education. State University of New York Press.

Dekker, S., Lee, N. C., Howard-Jones, P. A. et Jolles, J. (2012). Neuromyths in education: Prevalence and predictors of misconceptions among teachers. Frontiers in Psychology, 3, article 429. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2012.00429

Esteban-Guitart, M. et Moll, L. C. (2014). Lived experience, funds of identity and education. Culture et Psychology, 20(1), 70–81. https://doi.org/10.1177/1354067X13515940

Festinger, L. (1954). A theory of social comparison processes. Human relations, 7(2), 117–140. https://doi.org/10.1177/001872675400700202

Fleming, M., Merrell, C. et Tymms, P. (2010). The impact of drama on pupils’ language, mathematics, and attitude in two primary schools. Research in Drama Education: The Journal of Applied Theatre and Performance, 9(2), 177–197. https://doi.org/10.1080/1356978042000255067

Grawitz, M. (2001). Méthodes des sciences sociales. Dalloz.

Hirano, E. (2008). Learning difficulty and learner identity. A symbiotic relationship. ELT Journal, 63(1), 33–41. https://doi.org/10.1093/elt/ccn021

Howard-Jones, P. A. (2014). Neuroscience and education: Myths and messages. Nature Reviews Neuroscience, 15(12), 817–824. https://doi.org/10.1038/nrn3817

Hughes, G. et Lewis, L. (2003, 1-3 septembre). Who are successful online learners? How new online pedagogies and technologies (re)produce both positive and negative online learner identities [Communication]. The 11th Improving Student Learning: Theory, Research and Scholarship, Hanover International Hotel, Hinckley, Leicestershire. http://www.brookes.ac.uk/services/ocsld/isl/isl2003/rpapers/hughes.html

Isabella, M. et McGovern, H. (2018). Identity, values, and reflection: Shaping (and being shaped) through assessment. New Directions for Teaching and Learning, 2018(155), 89–96. https://doi.org/10.1002/tl.20307

Jackson, T. (1993). Education or theatre? The development of TIE in Britain. Dans A. Jackson (dir.), Learning through theatre: New perspectives on theatre in education (p. 17–38). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203419724

Lantolf, J. P. et Genung, P. B. (2000). L’acquisition scolaire d’une langue étrangère vue dans la perspective de la théorie de l’activité : une étude de cas. Acquisition et interaction en langue étrangère, (12), 99–122. https://doi.org/10.4000/aile.280

Leontiev, A. N. (1984). Activité, conscience, personnalité. Éditions du Progrès.

Locke Davidson, A. (1996). Making and molding identity in schools: Student narratives on race, gender and academic engagement. State University of New York Press.

MacFarlane, K. (2018). Higher education learner identity for successful student transitions. Higher Education Research & Development, 37(6), 1201–1215. https://doi.org/10.1080/07294360.2018.1477742

McEwen, M. K. (2003). The nature and uses of theory. Dans S. R. Komives et D. B. Woodard Jr. (dir.), Student services: A handbook for the profession (4e éd., p. 153–178). Jossey-Bass.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2019). Programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, art dramatique. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PFEQ/8b-pfeq_artdrama.pdf

Théberge, M. (2017). S’engager à être enseignant en art dramatique/théâtre au secondaire. Dans H. Bonin, H. Duval, D. Blondin et M.

Théberge (dir.), Identité(s) d’enseignant des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique (p. 121–173). Les Presses de l’Université Laval.

Pintrich, P. R. (1994). Continuities and discontinuities: Future directions for research in educational psychology. Educational psychologist, 29(3), 137–148. https://doi.org/10.1207/s15326985ep2903_3

Potapushkina-Delfosse, M. (2013). Gestes, contes, théâtre : trois éléments d’une approche didactique pour débuter l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Voix Plurielles, 10(2), 56–70. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.841

Readman, G. (1993). New partnerships in new contexts. Dans T. Jackson (dir.), Learning through theatre: New perspectives on theatre in education (p. 267–288). Routledge.

Rich, Y. et Schachter, E. P. (2012). High school identity climate and student identity development. Contemporary Educational Psychology, 37(3), 218–228. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2011.06.002

Ryngaert, J.-P. (1991). Le jeu dramatique en milieu scolaire. De Boeck Université.

Sannier-Bérusseau, C. (2020). Évolution de l’identité d’apprenant et des préférences d’apprentissage d’élèves de secondaire s’engageant dans un cursus théâtral scolaire : une étude de cas multiples [Thèse de doctorat, Université Laval]. Corpus. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/67574/1/36594.pdf

Stake, R. E. (2006). Multiple case study analysis. The Guilford Press.

Vermunt, J. D. (1996). Metacognitive, cognitive and affective aspects of learning styles and strategies: A phenomenographic analysis. Higher Education, 31(1), 25–50. https://doi.org/10.1007/BF00129106

Vermunt, J. D. (1998). The regulation of constructive learning processes. The British Journal of Educational Psychology, 68(2), 149–171. http://dx.doi.org/10.1111/j.2044-8279.1998.tb01281.x

Vermunt, J. D. et Verloop, N. (1999). Congruence and friction between learning and teaching. Learning and Instruction, 9(3), 257–280. https://doi.org/10.1016/S0959-4752(98)00028-0

Villeneuve, L. (2014). Enseigner une « gymnastique d’ouverture à l’autre » : pour la transmission d’un art vivant. L’annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, (55), 59–72. https://doi.org/10.7202/1033702ar

Wagner, B. J. (1998). Educational drama and language arts: What research shows. Heinemann.

Way, B. (1973). Development through drama. Humanities Press.

Wortham, S. (2006). Learning identity: The joint emergence of social identification and academic learning. Cambridge University Press.

Téléchargements

Publié-e

2022-10-16

Comment citer

Sannier-Bérusseau, C. (2022). Identité d’apprenant et préférences d’apprentissage : un modèle pour penser l’individualité des apprenants et de leurs pratiques d’apprentissage. Revue Canadienne De l’éducation, 45(3), 744–768. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5149

Articles similaires

<< < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.