Des processus interactifs qui façonnent l’intégration d’enseignants formés à l’étranger dans l’école québécoise : entre identification et soumission

Auteurs-es

  • Joëlle Morrissette Université de Montréal
  • Caroline Gagnon Université du Québec à Montréal
  • Annie Malo Université de Montréal

Résumé

Cette recherche vise à éclairer l’intégration professionnelle d’enseignants formés à l’étranger, de plus en plus nombreux dans l’école québécoise. Nous avons invité 12 d’entre eux à participer à un entretien individuel afin de saisir les particularités de leur processus d’intégration. Une analyse inductive particulièrement attentive aux parcours biographiques et aux interactions au travail a permis d’identifier quatre types de processus d’intégration : l’identification, l’accommodation, la recomposition et la soumission. La mise en lumière de ces processus montre des disparités entre les contextes respectifs de leur resocialisation au métier.

Mots-clés : enseignants formés à l’étranger, intégration professionnelle au Québec, interactions au travail, socialisation, conventions de travail

Statistiques

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Bibliographies de l'auteur-e

Joëlle Morrissette, Université de Montréal

Joëlle Morrissette est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, l’actuelle présidente de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Depuis le début de sa carrière, elle œuvre au développement des méthodologies qualitatives, ayant organisé plusieurs événements scientifiques et assumé différentes directions éditoriales dans cette perspective. Ses dernières recherches portent sur la socialisation des enseignants formés à l’étranger dans les écoles québécoises.

 

Caroline Gagnon, Université du Québec à Montréal

Étudiante au doctorat en éducation, sous la direction de Marthe Hurteau.

Annie Malo, Université de Montréal

Annie Malo est professeure agrégée à l’Université de Montréal (Québec, Canada). Actuellement, elle est directrice du Centre de formation initiale des maitres (CFIM). Elle est membre Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE, ainsi que du conseil d’administration de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Elle a publié sur le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement, sur la pratique réflexive et sur la formation des enseignants.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-18

Comment citer

Morrissette, J., Gagnon, C., & Malo, A. (2020). Des processus interactifs qui façonnent l’intégration d’enseignants formés à l’étranger dans l’école québécoise : entre identification et soumission . Revue Canadienne De l’éducation, 43(4), 1104–1130. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4609