« Un élève comme nous » : apports d’une perspective interactionniste stratégique pour comprendre le point de vue d’élèves au secondaire sur l’expérience d’avoir un stagiaire en enseignement

Authors

  • Annie Malo Université de Montréal

Abstract

Les étudiants en formation à l’enseignement vont dans les écoles pour faire l’apprentissage du métier et considèrent ces moments comme les plus significatifs de leur formation, mais on en sait bien peu du point de vue des élèves. À partir d’une perspective théorique, interactionniste et stratégique, les notions de point de vue et de répertoire sont convoquées pour appréhender les multiples expériences des élèves. Les discours de 24 élèves du secondaire, produits dans le cadre d’entrevues, sont présentés afin d’apprécier le potentiel de cette perspective théorique. De nouvelles voies de recherche sont tracées pour élargir la compréhension des stages considérant le point de vue des élèves.

Abstract

Preservice teachers go into schools in order to learn how to do their jobs, and they consider these times to be the most significant ones of their learning process. However, we know very little about the students’ points of view. From a strategic interactionist perspective, points of view and repertoire are used to capture the students’ multiple experiences. To appreciate the potential of this theoretical perspective, the discourse of 24 students, obtained from interviews, are presented and discussed. This new research takes into account the students’ points of view and broadens our understanding of the students’ practicums.

Author Biography

Annie Malo, Université de Montréal

Professeure agrégée

Département de psychopédagogie et d'andragogie

Published

2014-07-18

How to Cite

Malo, A. (2014). « Un élève comme nous » : apports d’une perspective interactionniste stratégique pour comprendre le point de vue d’élèves au secondaire sur l’expérience d’avoir un stagiaire en enseignement. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(1), 24. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1487

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