Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé

Auteurs-es

  • Charlaine St-Jean UQAR
  • Johanne April Université du Québec en Outaouais
  • Nathalie Bigras Université du Québec à Montréal
  • Christophe Maïano Université du Québec en Outaouais
  • Marilyn Dupuis Brouillette Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4927

Mots-clés :

Qualité des interactions, Raisonnement spatial, Éducation préscolaire, maternelle

Résumé

Le présent article a pour but d’étudier le rôle prédictif de la qualité des interactions enseignante-enfants sur le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. L’échantillon apparié est composé, d’une part, de 232 enfants (130 filles, 102 garçons) âgés de 58,29 mois (ÉT = 4.93) et de 8 enseignantes titulaires d’un baccalauréat en enseignement, ayant en moyenne 12,2 ans d’expérience en enseignement à l’éducation préscolaire (ÉT = 5.45). Des analyses de régressions multiples à effet mixte montrent que les dimensions et sous-dimensions de la qualité des interactions enseignante-enfants prédisent significativement et positivement les sous-tests du raisonnement spatial. Cette étude soulève l’importance d’améliorer la qualité des interactions enseignante-enfants afin de favoriser le développement du raisonnement spatial des enfants de la maternelle quatre ans.

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Bibliographies de l'auteur-e

Charlaine St-Jean, UQAR

Département des Sciences de l’éducation

Johanne April, Université du Québec en Outaouais

Département des Sciences de l’éducation

Nathalie Bigras, Université du Québec à Montréal

Département de didactique

Christophe Maïano, Université du Québec en Outaouais

Département de psychoéducation et de psychologie

Téléchargements

Publié-e

2022-07-06

Comment citer

St-Jean, C., April, J., Bigras, N., Maïano, C., & Dupuis Brouillette, M. (2022). Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. Revue Canadienne De l’éducation, 45(2), 400–427. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4927

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