Les Pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise

Auteurs-es

  • Gabriel Gingras-Lacroix Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Oscar Labra Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.5043

Mots-clés :

corps enseignant universitaire, apprentissages holistiques, étudiants autochtones, pratiques enseignantes, pédagogie universitaire

Résumé

Cette recherche qualitative phénoménologique réalisée auprès de dix membres du corps enseignant de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s’intéresse aux pratiques enseignantes utilisées pour favoriser la réussite des étudiants autochtones. Il résulte de l’analyse thématique du discours des participants, collecté par des entrevues semi-dirigées, que leurs choix pédagogiques ne dépendent pas de la présence ou non d’étudiants autochtones dans le groupe. Cette étude révèle également que, dans ce contexte, les participants adaptent le contenu de leurs cours et adoptent une attitude d’écoute, de flexibilité, d’ouverture et de respect. Cela témoigne des efforts individuels déployés pour rendre l’enseignement universitaire plus inclusif.

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Publié-e

2021-12-14

Comment citer

Gingras-Lacroix, G., & Labra, O. (2021). Les Pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Revue Canadienne De l’éducation, 44(4), 1051–1083. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.5043

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