La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques

Résultats d’une expérimentation en première année

Auteurs-es

  • Dominic Voyer
  • Natalie Lavoie
  • Marie-Pier Goulet
  • Marie-Pier Forest

Résumé

L’étude a pour but d’élaborer et d’évaluer une approche d’enseignement de la numération positionnelle en recourant à la littérature jeunesse. Une série de contes pour enfants a été écrite dans laquelle les personnages rencontrent des problèmes où les mathématiques
seront utiles pour les résoudre. Un devis quasi expérimental avec groupes témoin et expérimental a été utilisé pour évaluer l’approche auprès d’élèves de première année provenant de milieux défavorisés. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental avaient une meilleure compréhension conceptuelle de la numération positionnelle à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2018-09-23

Comment citer

Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P., & Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques: Résultats d’une expérimentation en première année. Revue Canadienne De l’éducation, 41(3), 633–660. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3611