De la lecture à la résolution de problèmes: des habiletés spécifiques à développer

Authors

  • Dominic Voyer
  • Isabelle Beaudoin
  • Marie-Pier Goulet

Abstract

La réussite des élèves en mathématiques, particulièrement la réussite en résolution de problèmes écrits, a souvent été associée aux compétences en lecture. Si plusieurs recherches ont permis d’établir clairement un lien entre le rendement en lecture des élèves et leur rendement en mathématiques, nous ne savons pas encore précisément quelles habiletés spécifiques en lecture constituent les meilleurs indicateurs du rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Notre objectif consiste à préciser les habiletés liées à la lecture que les bons solutionneurs mettent à profit en contexte de résolution de problèmes écrits de mathématiques. Pour atteindre les objectifs de la recherche, nous avons utilisé un devis de recherche quantitatif. L’échantillon de l’étude est composé de 73 élèves de 4e année du primaire. Les participants ont complété deux épreuves de compréhension en lecture, soit un texte narratif et un texte informatif, ainsi qu’un ensemble de problèmes écrits de mathématiques. Les analyses de corrélation nous ont permis d’établir des liens entre les différentes variables à l’étude. Les résultats soutiennent que certaines habiletés spécifiques en lecture constituent des indicateurs à privilégier afin de juger du rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques des élèves.

Mots-clés : Mathématiques, résolution de problèmes écrits, situation-problème, compréhension en lecture, enseignement primaire.

Metrics

Metrics Loading ...

Published

2012-07-22

How to Cite

Voyer, D., Beaudoin, I., & Goulet, M.-P. (2012). De la lecture à la résolution de problèmes: des habiletés spécifiques à développer. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 35(2), 401–421. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1290

Issue

Section

Articles