Les habiletés cognitives d’élèves du primaire présentant un trouble oppositionnel avec provocation ou un trouble des conduites

Authors

  • Geneviève Dionne Queen's University
  • Michèle Déry
  • Jean Toupin

Abstract

Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et le trouble des conduites (TC) s’observent fréquemment chez les élèves du primaire suivis pour problèmes de com‐ portement. S’ils peuvent être associés à des difficultés cognitives, peu d’études ont distingué le TOP du TC dans cette association. Cette étude compare les performances de 169 élèves répartis en trois groupes (TOP; TC; témoin; âge moyen : 9,9 ans) à une batterie de tests cognitifs. Les groupes TOP et TC ont de moins bonnes performances que les témoins et se différencient sur des mesures exécutives. Ces résultats suggèrent que ces groupes bénéficieraient d’interventions ciblant les habiletés cognitives.

Mote clés : trouble de comportement; trouble oppositionnel; trouble des conduites; habiletés cognitives

Oppositional defiant disorder (ODD) and conduct disorder (CD) are frequently seen in primary students being monitored for behavioural problems. While they may be associated with cognitive problems, few studies distinguish between ODD and CD in this association. Our research compares the performances on a battery of cognitive tests of 169 students divided into three groups (ODD, CD and controls, average age 9.9 years). The ODD and CD groups had lower performances than the controls and differed on executive measures. These results suggest that these groups would benefit from interventions targeting cognitive skills.

Key words: behaviour problems, oppositional disorder, conduct disorder, cognitive skills 

Downloads

Published

2010-03-03

How to Cite

Dionne, G., Déry, M., & Toupin, J. (2010). Les habiletés cognitives d’élèves du primaire présentant un trouble oppositionnel avec provocation ou un trouble des conduites. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 33(1), 57‐82. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3069

Issue

Section

Articles