Les caractéristiques délèves en difficulté de comportement: placés en classe spéciale ou intégrés en classe ordinaire
Abstract
Malgré les politiques dadaptation scolaire favorisant lintégration en classe ordinaire, le quart des élèves en difficulté de comportement est placé en classe spéciale au Québec. Afin didentifier des facteurs déterminants de ce placement, cette étude examine les caractéristiques comportementales, cognitives, scolaires et sociales délèves du primaire en difficulté de comportement (n=300) dont 26% sont placés en classe spéciale. Létude montre que les caractéristiques des élèves sont relativement peu associées au type de placement scolaire. Ce résultat questionne plus fondamentalement les critères sur lesquels est basée lorientation des élèves et milite en faveur dune meilleure évaluation de leurs caractéristiques et de leurs besoins.
Mots clés: intégration scolaire, difficulté dadaptation sociale, évaluation des difficultés de socialisation, enseignement primaire
Despite the politics on social integration and mainstream in general education, a substantial proportion of children with behaviour problems are placed in special classes. In order to identify potential determinants of the educational placement, this study examined the characteristics of a sample of 300 elementary school students with behaviour problems. Twenty-six percent of these students attended special classes. The measures included the nature and severity of the behaviour problems, cognitive abilities, and social and academic competency. The results suggested that few characteristics were related to educational placement. These results question the rationale of placement in special classes and highlight the necessity for a better assessment of children needs.
Keywords: mainstreaming, behavioural problems, social adaptation evaluation, elementary school teaching
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.