Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés

Auteurs-es

  • Jeanne Lagacé-Leblanc Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amélie Courtinat-Camps Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France
  • Line Massé Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Valérie Capdevielle Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France
  • Claire Baudry Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Jean-Yves Bégin Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Caroline Couture Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Claudia Verret Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada
  • Marie-France Nadeau Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Résumé

Cette étude s’intéresse aux perceptions des enseignants concernant les élèves doués de leur classe, dans un centre de services scolaire québécois, et à l’influence de certaines variables personnelles et contextuelles sur ces perceptions. L’échantillon se compose de 21 enseignants du primaire (18 femmes et 3 hommes). À l’issue de l’analyse lexicale réalisée avec le logiciel Alceste, quatre classes d’énoncés spécifiques se dégagent du discours des enseignants. L’âge, le cycle d’enseignement, le type de classe, le nombre d’années d’expérience, l’implication dans un plan d’intervention et l’expérience envers la douance constituent des facteurs explicatifs de l’hétérogénéité des perceptions des enseignants envers la douance. Les résultats portent également à croire que des perceptions plus traditionnelles et stéréotypées de la douance persistent chez certains enseignants.

Mots-clés : perceptions, représentations, enseignants, douance, caractéristiques, haut potentiel, analyse lexicale

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2020-12-18

Comment citer

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle, V., Baudry, C., Bégin, J.-Y., … Nadeau, M.-F. (2020). Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Revue Canadienne De l’éducation, 43(4), 1160–1195. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4615