Rôles et contributions des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration

Auteurs-es

  • Aline Niyubahwe Université de Sherbrooke
  • Joséphine Mukamurera Université de Sherbrooke
  • France Jutras Université de Sherbrooke

Résumé

Au Canada, en Europe et au Québec, plusieurs études montrent que les élèves issus de l’immigration sont les plus vulnérables à l’abandon et à l’échec scolaires. Dans un mémoire publié en 2009, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) souligne que le manque d’enseignants issus de la diversité ethnoculturelle constitue l’un des principaux facteurs qui nuisent à la réussite et à la persévérance des élèves issus de l’immigration. L’objectif de cette recension des écrits est de faire un état des connaissances sur le rôle et la contribution des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Les résultats indiquent qu’ils jouent un rôle social important auprès de ces élèves. Il existe peu de recherches sur le sujet dans le monde francophone, et aucune au Québec.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2019-07-12

Comment citer

Niyubahwe, A., Mukamurera, J., & Jutras, F. (2019). Rôles et contributions des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Revue Canadienne De l’éducation, 42(2), 438–463. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3563