Des objectifs aux compétences: implications pour l’évaluation de la formation initiale des maîtres

Authors

  • Roland Louis Queen's University
  • France Jutras
  • Hélène Hensler

Abstract

La mise en application graduelle des nouveaux programmes de formation des maîtres axés sur le développement de compétences professionnelles exige de revoir certaines concep- tions de l’apprentissage à l’enseignement et la nature même de l’évaluation s’y rapportant. Passer de programmes axés principalement sur des contenus disciplinaires à des program- mes visant l’intégration de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes nécessaires à l’accom- plissement de tâches et de rôles professionnels conduit à une vision différente de l’évalua- tion. Aussi importe-t-il d’examiner des pistes et de nouveaux modèles d’évaluation de la compétence des futurs maîtres. Après avoir fait ressortir la distinction entre un programme axé sur des contenus disciplinaires et un programme basé sur le développement des compétences professionnelles, nous suggérons une nouvelle orientation de la démarche d’évaluation et nous dégageons quelques implications associées au développement d’une instrumentation nécessaire à cette nouvelle démarche d’évaluation.

The gradual implementation of new teacher-training programs geared to the development of professional competencies requires us to re-examine certain notions about how teachers learn to teach, and the character of evaluation stemming from those notions. Moving from programs that are principally discipline-based to those oriented towards the integration of knowledge, skills, and the attitudes needed for carrying out professional tasks and roles leads to a different view of evaluation. It is important, therefore, to examine the possibilities and some new models for evaluating the competence of future teachers. Having clarified the difference between a discipline-based program and one dedicated to the development of professional competencies, we suggest a new orientation for the evaluation process and draw out some implications of the development of an instrument necessary for this new approach. 

Downloads

Published

1996-12-02

How to Cite

Louis, R., Jutras, F., & Hensler, H. (1996). Des objectifs aux compétences: implications pour l’évaluation de la formation initiale des maîtres. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 21(4), 414–432. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2738

Issue

Section

Articles