Programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière

Auteurs-es

  • Amelie Desmeules Université Laval
  • Christine Hamel Université Laval
  • Eric Frenette Université Laval

Résumé

L’insertion professionnelle des enseignants débutants présente plusieurs défis pouvant les amener à quitter l’enseignement. Des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont envisagés, mais ils sont évalués de façon informelle par les milieux. On ne sait donc pas si les enseignants débutants qui y participent se distinguent quant à leur motivation au travail, leur résilience et leur sentiment d’efficacité personnelle. Cette étude vise à mesurer ces trois variables chez des enseignants, participant ou non à un PIP, à l’aide d’un questionnaire. Leurs résultats sont comparés dans une MANCOVA conduite avec trois covariables. Aucun résultat significatif n’est obtenu en fonction de la participation à un PIP.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2017-05-19

Comment citer

Desmeules, A., Hamel, C., & Frenette, E. (2017). Programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière. Revue Canadienne De l’éducation, 40(2), 1–26. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2428

Numéro

Rubrique

Articles