Enseigner en milieu francophone minoritaire canadien: synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants
Résumé
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une synthèse des connaissances visant à cerner les défis liés à l’enseignement en milieu francophone minoritaire. L’analyse des travaux répertoriés nous a permis d’identifier trois défis majeurs auxquels ce système d’éducation doit faire face à l’heure actuelle. Il s’agit : (1) de la redéfinition de la mission de l’école francophone en milieu minoritaire à la lumière de nouvelles réalités sociales; (2) du développement et de la validation, par la recherche, d’interventions pédagogiques favorisant à la fois la construction d’une identité forte et le développement langagier d’élèves linguistiquement et culturellement très hétérogènes, ainsi que (3) de la mise en place d’une préparation adaptée aux besoins des futurs enseignants. L’analyse fait également ressortir les principales thématiques sur lesquelles les recherches futures devraient se concentrer afin d’améliorer la qualité de l’éducation en français, en milieu minoritaire, et ainsi contribuer à l’évolution du bilinguisme canadien. Parmi ces thématiques, celle de la formation des enseignants figure en tête de liste.Statistiques
Chargement des statistiques…
Téléchargements
Publié-e
2016-11-29
Comment citer
Cavanagh, M., Cammarata, L., & Blain, S. (2016). Enseigner en milieu francophone minoritaire canadien: synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants. Revue Canadienne De l’éducation, 39(4), 1–32. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2268
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.