Adaptation et validation française de l’échelle Job Demands-Resources (JD-R) en contexte scolaire

Auteurs-es

  • Marie Oger Université de Lorraine
  • Guillaume Broc University of Montpellier
  • Christine Rotonda Université de Lorraine
  • Cyril Tarquinio Université de Lorraine
  • Charles Martin-Krumm Université de Lorraine

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.5071

Mots-clés :

élèves du secondaire, exigences, ressources, épuisement scolaire, burnout

Résumé

L’enjeu de cet article est d’analyser, comme cela a déjà été réalisé avec des adultes dans leur domaine professionnel, la façon dont les jeunes à l’école perçoivent leur environnement de travail. L’objectif principal vise à étudier l’opérationnalisation du modèle théorique « exigences professionnelles-ressources » (Job Demands-Resources [JD-R]) de Demerouti et al. (2001) en contexte scolaire. L’objectif secondaire est de valider une échelle adaptée au contexte scolaire qui permette à la fois de déterminer le niveau d’exigences et le niveau de ressources perçus par les élèves au sein de l’école. Dans une première étude, une échelle a été adaptée, puis remplie par 414 collégiens et lycéens. Les résultats des analyses factorielles exploratoires, puis confirmatoires, indiquent une structure en deux dimensions (exigences/ressources) à trois facteurs chacun (physique, motivationnelle et cognitive) conformément à la version d’origine. Les propriétés psychométriques de l’échelle s’avèrent satisfaisantes. À l’aide d’analyses en pistes causales, la seconde étude réalisée avec 56 élèves a permis de mettre en avant la relation entre le modèle JD-R transposé à l’école et l’épuisement (burnout) scolaire. Les données recueillies à trois moments révèlent que les exigences et les ressources au T1 prédisent celles au T2, comme il était présumé. Toutefois, seules les ressources au T2 prédisent le burnout au T3. En définitive, l’analyse des processus révèle les effets du niveau de ressources perçu par les élèves au T1 sur le burnout scolaire au T3, et un effet des exigences qui n’est pas significatif. Pour conclure, le modèle a été partiellement validé mettant en avant des relations entre l’évolution des exigences, des ressources et leurs effets sur le burnout.

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Publié-e

2022-03-20

Comment citer

Oger, M., Broc, G., Rotonda, C., Tarquinio, C., & Martin-Krumm, C. (2022). Adaptation et validation française de l’échelle Job Demands-Resources (JD-R) en contexte scolaire. Revue Canadienne De l’éducation, 45(1), 184–226. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.5071