Enseigner en milieu francophone minoritaire canadien: synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants

Authors

  • Martine Cavanagh Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta
  • Laurent Cammarata Faculté Saint-Jean, University of Alberta
  • Sylvie Blain Université de Moncton

Abstract

Dans cet article, nous présentons les résultats d’une synthèse des connaissances visant à cerner les défis liés à l’enseignement en milieu francophone minoritaire. L’analyse des travaux répertoriés nous a permis d’identifier trois défis majeurs auxquels ce système d’éducation doit faire face à l’heure actuelle. Il s’agit : (1) de la redéfinition de la mission de l’école francophone en milieu minoritaire à la lumière de nouvelles réalités sociales; (2) du développement et de la validation, par la recherche, d’interventions pédagogiques favorisant à la fois la construction d’une identité forte et le développement langagier d’élèves linguistiquement et culturellement très hétérogènes, ainsi que (3) de la mise en place d’une préparation adaptée aux besoins des futurs enseignants. L’analyse fait également ressortir les principales thématiques sur lesquelles les recherches futures devraient se concentrer afin d’améliorer la qualité de l’éducation en français, en milieu minoritaire, et ainsi contribuer à l’évolution du bilinguisme canadien. Parmi ces thématiques, celle de la formation des enseignants figure en tête de liste.

Author Biographies

Martine Cavanagh, Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta

Professor, Education

Laurent Cammarata, Faculté Saint-Jean, University of Alberta

Associate professor, Education

Sylvie Blain, Université de Moncton

Professor, Education

Published

2016-11-29

How to Cite

Cavanagh, M., Cammarata, L., & Blain, S. (2016). Enseigner en milieu francophone minoritaire canadien: synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 39(4), 1–32. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2268

Issue

Section

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