Identity-Making Through Cree Mathematizing

Auteurs-es

  • Stavros Georgios Stavrou University of Saskatchewan
  • M. Shaun Murphy University of Saskatchewan

Résumé

Le terme « mathématisation crie » est utilisé pour décrire les pratiques éducatives en classe de mathématiques d’une école bilingue crie située en région urbaine des Prairies canadiennes. Pour nous, cela signifie de (re)considérer les cours de mathématiques eurooccidentaux de la perspective des peuples cris qui s’impliquent dans leur contenu. Dans la classe, la « mathématisation crie » est enseignée sous forme de leçons dans lesquelles les termes mathématiques sont traduits de l’anglais au cri ; elles sont transmises par des histoires situées dans le temps et le lieu, caractérisées par des relations, et contextualisées par les expériences des étudiants et des enseignants. En ce qui concerne la conception narrative de l’identité personnelle, la « mathématisation crie » s’articule par un processus d’engagement dans les mathématiques qui demande des éducateurs et étudiants cris de se comprendre eux-mêmes en tant que producteurs de mathématiques influencés chacun par ses propres expériences et son histoire, faisant de celles-ci une représentation partielle de leur identité. Nous soutenons que la « mathématisation crie » est une pratique subversive remettant en question la manière euro-occidentale—sans référence culturelle, apolitique, décontextualisée et dépourvue de récits d’expériences humaines—d’enseigner les mathématiques.

 

Mots-clés : éducation autochtone en mathématiques, autochtonisation, recherche narrative,
éducation des Autochtones

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Publié-e

2019-10-07

Comment citer

Stavrou, S. G., & Murphy, M. S. (2019). Identity-Making Through Cree Mathematizing. Revue Canadienne De l’éducation, 42(3), 692–714. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3851