Analyse comparative d’éléments paratextuels choisis chez deux auteurs autochtones pour la jeunesse et proposition de dispositifs didactiques en lecture pour une exploitation en classe

Auteurs-es

  • Rachel DeRoy-Ringuette Université de Montréal

Résumé

En marge du dépôt du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR, 2015), nous proposons une analyse comparative d’éléments paratextuels d’oeuvres de littérature jeunesse chez deux auteurs autochtones. L’analyse porte sur les mentions à la culture autochtone dans le corpus d’oeuvres de Michel Noël (N = 73) et David Bouchard (N = 17). Nous nous servons de cette analyse afin de proposer trois dispositifs didactiques en lecture qui peuvent être utilisés en contexte d’enseignement allochtone ou autochtone afin de découvrir des textes « miroirs », « fenêtres » et « portes » (Botelho & Rudman, 2009).

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Rachel DeRoy-Ringuette, Université de Montréal

Doctorante en didactique, Faculté d'éducation

Téléchargements

Publié-e

2018-02-28

Comment citer

DeRoy-Ringuette, R. (2018). Analyse comparative d’éléments paratextuels choisis chez deux auteurs autochtones pour la jeunesse et proposition de dispositifs didactiques en lecture pour une exploitation en classe. Revue Canadienne De l’éducation, 41(1), 385–412. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3241

Numéro

Rubrique

Articles