Analyse comparative d’éléments paratextuels choisis chez deux auteurs autochtones pour la jeunesse et proposition de dispositifs didactiques en lecture pour une exploitation en classe

Authors

  • Rachel DeRoy-Ringuette Université de Montréal

Abstract

En marge du dépôt du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR, 2015), nous proposons une analyse comparative d’éléments paratextuels d’oeuvres de littérature jeunesse chez deux auteurs autochtones. L’analyse porte sur les mentions à la culture autochtone dans le corpus d’oeuvres de Michel Noël (N = 73) et David Bouchard (N = 17). Nous nous servons de cette analyse afin de proposer trois dispositifs didactiques en lecture qui peuvent être utilisés en contexte d’enseignement allochtone ou autochtone afin de découvrir des textes « miroirs », « fenêtres » et « portes » (Botelho & Rudman, 2009).

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Author Biography

Rachel DeRoy-Ringuette, Université de Montréal

Doctorante en didactique, Faculté d'éducation

Published

2018-02-28

How to Cite

DeRoy-Ringuette, R. (2018). Analyse comparative d’éléments paratextuels choisis chez deux auteurs autochtones pour la jeunesse et proposition de dispositifs didactiques en lecture pour une exploitation en classe. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 41(1), 385–412. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3241

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