A Longitudinal Case Study of Curriculum Genres, K–3
Résumé
I have presented the findings from a longitudinal case study of one child’s writing from kindergarten to grade 3, across different curriculum contexts, with a focus on writing in mathematics, social studies, science, and music. I describe changes in textual features of the child’s writing over time, which support Newkirk’s (1987) developmental schema for non-narrative writing and extend my previous studies of emergent genres (Chapman, 1994, 1995). The data show that the focal child’s content-area writing began in grade 1 and was, to a great degree, focused on exposition, progressing from simple lists and labels to multi-paragraph reports.
Keywords: elementary education, children’s writing, genre, longitudinal research
Dans cet article, je présente les résultats d’une étude de cas longitudinale portant sur l’écriture chez un enfant, de la maternelle à la 3e année, dans divers contextes pédagogiques, notamment en mathématiques, en sciences humaines, en sciences et en musique. Ma description de l’évolution des caractéristiques textuelles correspond au schème de développement de Newkirk (1987) pour l’écriture non narrative et prolonge mes travaux antérieurs sur l’émergence des genres (Chapman, 1994, 1995). L’analyse des données écrites suggère que l’écriture axée sur les domaines d’intérêt de l’enfant a commencé en 1ère année et était centrée, dans une large mesure, sur l’exposition, progressant de simples listes et étiquettes jusqu’à des rapports de plusieurs paragraphes.
Mots clés : enseignement primaire, écriture chez l’enfant, genre, recherche longitudinale
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