Analyse d’une démarche de transformation de pratique en sciences, dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire, à la lumière de la théorie de l’activité
Abstract
Dans un contexte de réforme de programme d’études au secondaire au Québec, une enseignante de biologie s’engage dans la mise sur pied d’une campagne desensibilisation sur les dangers des salons de bronzage. D’une pratique centrée sur l’enseignement magistral, elle chemine vers un enseignement plus ouvert et
participatif. C’est en adoptant la troisième génération de la théorie de l’activité que nous analysons comment elle résout des tensions introduites par les nouvelles prescriptions ministérielles, modifie certaines règles de fonctionnement en classe et rallie des acteurs de sa communauté pour mettre en oeuvre neuf cours de 75 minutes qu’elle considère novateurs.
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2010-12-04
How to Cite
Barma, S. (2010). Analyse d’une démarche de transformation de pratique en sciences, dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire, à la lumière de la théorie de l’activité. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 33(4), 677–710. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2164
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