Les conceptions contemporaines de l’enfant à risque et la valeur heuristique du construit de résilience en éducation

Authors

  • Marcel Trudel Queen's University
  • Guadalupe Puentes-Neuman
  • Jean Ntebutse

Abstract

Cet article traite des diverses approches conceptuelles fondant l’étude des facteurs de risque et de protection chez les jeunes enfants. Le construit de résilience est également abordée dans l’optique d’une reconceptualisation de nos connaissances sur les problèmes d’adaptation. Une description succincte, mais critique, des conceptions contemporaines et des modèles écosystémique et biosocial sera également présentée. L’analyse de ces facteurs sera effectuée en référence aux caractéristiques individuelles et aux différents contextes de développement de l’enfant tels la famille et l’expérience en groupe de pairs. Par la suite, une recension critique de la documentation scientifique dans le domaine permettra de circonscrire les limites et les orientations de recherche qui pourraient être privilégiées. Enfin, dans une perspective de prévention, nous amorcerons une réflexion sur les retombées de la synthèse effectuée pour les pratiques en intervention précoce, et conséquemment pour l’adaptation scolaire.

Mots clés : risque, protection, résilience scolaire, résilience sociale, approche biosociale, éducation

This article deals with the various conceptual approaches in the study of risk and protective factors in young children. We also consider the contribution of the resilience construct from the perspective of reconceptualizing our understanding of the problems of adaptation. We present a brief but critical description of current concepts, and some ecosystemic and biosocial models, and analyze these factors with reference to individual characteristics and various childhood developmental contexts, like family and peer-group experience. A summary review of the literature in the field allows us to identify directions and limits that could be given priority in future research. Finally, from the standpoint of prevention, we begin reflecting on the implications of this synthesis on early intervention practices and subsequent school adaptation.

Keywords: risk, protection, academic resilience, social resilience, transactional analysis, education 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2002-09-02

How to Cite

Trudel, M., Puentes-Neuman, G., & Ntebutse, J. (2002). Les conceptions contemporaines de l’enfant à risque et la valeur heuristique du construit de résilience en éducation. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 27(2 & 3), 153–173. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2827

Issue

Section

Articles