Suivi longitudinal de profils d’adaptation en santé mentale chez des élèves de niveau primaire

Authors

  • Suzanne Dugré Queen's University
  • Marcel Trudel

Abstract

Lobjectif de cette étude consiste à dégager une typologie longitudinale, à court et long termes, des trajectoires dadaptation en santé mentale à partir de lauto-évaluation denfants de niveau primaire. La méthodologie retenue utilise lanalyse de regroupements hiérarchiques pour identifier des sous-groupes denfants à partir dune population générale. Peu détudes empiriques ont été menées pour développer et appliquer les méthodes statistiques centrées sur la personne, en complémentarité avec les approches traditionnelles, dans le but de mieux comprendre les processus développementaux en termes de patrons dadaptation (Magnusson, 1998). Les résultats obtenus diffèrent en fonction du type de stabilité observée mais ils confirment limportance de la continuité comportementale en dépit des variations individuelles. Ils ont permis didentifier certains profils qui semblent être précurseurs de troubles ultérieurs tout en éclairant la notion de continuité/discontinuité.

Mots clés: élèves à risque, primaire, adaptation sociale, étude longitudinale

The objective of this study was to determine the short- and long-term trajectories of school-aged childrens self-reported mental health adjustment. The person-oriented approach employed is this study combined traditional statistical methods with hierarchical cluster analyses to identify subgroups of children from an unselected population and follow-up their adjustment across time. Results suggest that profiles may vary as a function of the kind of stability observed, and point to the importance of understanding developmental trajectories in predicting maladaptive risk.

Keywords: students at risk, elementary school, social adaptation, longitudinal study 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2005-06-02

How to Cite

Dugré, S., & Trudel, M. (2005). Suivi longitudinal de profils d’adaptation en santé mentale chez des élèves de niveau primaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 28(1 & 2), 24-–51. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2845

Issue

Section

Articles