La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défi s pour la formation initiale des enseignants du primaire?

  • Nicole Tremblay Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Catherine Dumoulin UQAC
  • Mathieu Gagnon Université de Sherbrooke
  • Patrick Giroux UQAC

Abstract

Diverses expérimentations de stratégies de collaboration entre l’école, la famille et la communauté (CEFC) en milieu à risque (MR) font ressortir l’apport positif de cette collaboration sur la persévérance scolaire des élèves (Deslandes, 2006; Epstein, 2001; MELS, 2009). Trente-cinq stagiaires en enseignement ont effectué un stage en MR; vingt-cinq d’entre eux ont amorcé un projet de CEFC. L’analyse de ces projets à partir de la typologie d’Epstein (2011) fait ressortir principalement deux types de collaboration, à savoir la communication et le volontariat. La collaboration avec la communauté est présente dans quelques projets des stagiaires, tandis que la prise de décisions relatives à la vie scolaire par les parents, ne suscite aucune activité. La formation initiale devrait sensibiliser les futurs enseignants à la pertinence des six types de CEFC, entre autres, la connaissance par les parents de leur rôle parental et les moyens de susciter le soutien scolaire à la maison.

Author Biographies

Nicole Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
professeure au département des Sciences de l'éducation
Catherine Dumoulin, UQAC
professeure en Sciences de l'éducation
Mathieu Gagnon, Université de Sherbrooke
professeur à la faculté d'Éducation
Patrick Giroux, UQAC
professeur au département des Sciences de l'éducation
Published
2015-06-17
How to Cite
Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M., & Giroux, P. (2015). La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défi s pour la formation initiale des enseignants du primaire?. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 38(2), 1-28. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1680
Section
Articles