Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire : des pistes d’action pour les enseignants du primaire

  • Joëlle Duval Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Dumoulin Université du Québec à Chicoutimi
  • Michel Perron Université du Québec à Chicoutimi

Abstract

Cette étude qualitative s’intéresse aux interventions de collaboration école-famille (EF) menées par des enseignants du primaire qui tiennent compte des facteurs de risque et de protection familiaux en vue de prévenir le décrochage scolaire. L’échantillon est composé de dix enseignants dont l’école primaire est située dans une municipalité présentant un
taux de sortie sans diplôme du secondaire de 10 % et plus. Les résultats indiquent que les enseignants mènent plus d’une fois par année des interventions de collaboration EF en lien avec 2 des 14 facteurs familiaux. Des formations sur la collaboration EF et la prévention du décrochage scolaire, de même que la participation active de la communauté sont recommandées afin que s’opère un changement de paradigme où le rôle des parents et leur participation seraient davantage reconnus par les enseignants.

Author Biographies

Joëlle Duval, Université du Québec à Chicoutimi
Diplômée de la maitrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi et doctorante en psychopédagogie à l'Université de Montréal
Catherine Dumoulin, Université du Québec à Chicoutimi
Directrice, Consortium régional de la recherche en éducation (CRRE)
Chercheure régulière, Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)
Professeure régulière
Université du Québec à Chicoutimi
Michel Perron, Université du Québec à Chicoutimi
Titulaire de la chaire de recherche VISAJ

Professeur

Université du Québec à Chicoutimi

Published
2014-10-01
How to Cite
Duval, J., Dumoulin, C., & Perron, M. (2014). Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire : des pistes d’action pour les enseignants du primaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(3), 1-23. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1665
Section
Articles