Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture? Analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales

Auteurs-es

  • Dyanne Escorcia Université Charles de Gaulle
  • Fabien Fenouillet Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

Résumé

Le présent texte rend compte d’une recherche qui s’intéresse au rapport entre la métacognition et les performances en écriture des étudiants inscrits aux premiers semestres. À partir de l’hypothèse selon laquelle la métacognition et la performance ont un rapport positif significatif, nous avons construit puis administré un questionnaire afin de mesurer la variable métacognition auprès d’un échantillon de quarante-cinq étudiants. La variable « performances en écriture » a été évaluée à l’aide d’une grille d’évaluation d’écrits élaborée dans le cadre de cette étude. Si le rapport des métaconnaissances avec les performances en écriture est mis en valeur, ces résultats mènent à relativiser la relation supposée entre les stratégies d’autorégulation et les performances en écriture.

Mots clés : métacognition, métaconnaissances, autorégulation, écriture, étudiants

Statistiques

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Publié-e

2011-07-21

Comment citer

Escorcia, D., & Fenouillet, F. (2011). Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture? Analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales. Revue Canadienne De l’éducation, 34(2), 53–76. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/906

Numéro

Rubrique

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