Trajectories of educational aspirations through high school and beyond: A gendered phenomenon?
Résumé
La modélisation des courbes de croissance a été utilisée pour examiner les changements dans les ambitions scolaires des adolescents à l'école secondaire et jusqu'à trois ans au-delà de l'école secondaire, en fonction du sexe et d'autres caractéristiques des adolescents. D'importantes différences selon le sexe ont été observées concernant le niveau d'éducation auquel les adolescents aspiraient, le taux de croissance, et le degré d'accélération: la courbe représentant les ambitions des garçons était plus basse au début de l'école secondaire, augmentait ensuite à un rythme plus rapide jusqu'à atteindre un pic au-dessus de la courbe des filles pour la période de la fin de l'école secondaire, et chutait enfin plus fortement de telle sorte que les deux courbes se retrouvaient au même niveau dans la période post-secondaire. Le genre a également interagi avec la réussite en neuvième année en déterminant des trajectoires éducatives. Enfin, la perception d'être confronté à des barrières entravant la réussite scolaire s'est révélée être un facteur qui influence de manière significative le taux de croissance et d'accélération, ce qui indique que le changement dans les ambitions scolaires au fil du temps diffère entre ceux qui perçoivent des obstacles au cours de leur scolarité et ceux qui n'en perçoivent pas, indépendamment de leur sexe. Les implications de ces résultats pour promouvoir les ambitions scolaires des élèves sont discutées.
Mots-clés: Genre, école secondaire, aspirations scolaires
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