Assessing the psychometric properties of the achievement goals questionnaire across task contexts

Auteurs-es

  • Krista R. Muis McGill University
  • Philip H. Winne Simon Fraser University

Résumé

Un programme de recherche est nécessaire afin d'examiner les propriétés psychométriques d'instruments conçus pour mesurer les orientations des individus envers des objectifs de réussite. Récemment, la recherche sur l'orientation envers des objectifs de réussite s'est intéressée à la stabilité de ces objectifs afin d'évaluer comment le contexte pouvait influer les orientations envers des objectifs de réussite chez divers individus. C'est d'ailleurs ceci qui justifie les études permettant d'établir l'invariance factorielle quels que soient les contextes examinés. À cet effet, nous avons examiné les propriétés psychométriques du questionnaire sur les objectifs de réussite (AGQ ; Elliot et McGregor, 2001) dans différents contextes d'activité au sein d'un seul même environnement en salle de classe. Nous avons étudié la structure factorielle en comparant cinq modèles différents et avons évalué l'invariance de cette structure selon quatre contextes d'activités. Les résultats indiquent que la structure à quatre facteurs proposée a été reproduite, que la validité discriminante et des constructs ont été soutenues, et que les coefficients estimés de l'uniformité interne et de la fiabilité test-rest sont satisfaisants. D'ailleurs, l'invariance a été soutenue à tous les niveaux quels que soient les contextes examinés.

Mots-clés: Les orientations envers des objectifs de réussite, la mesure, les propriétés psychométriques, l'invariance factorielle, la fiabilité.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Krista R. Muis, McGill University

Associate Professor, Department of Educational and Counselling Psychology, Faculty of Education, McGill University

Publié-e

2012-07-22

Comment citer

Muis, K. R., & Winne, P. H. (2012). Assessing the psychometric properties of the achievement goals questionnaire across task contexts. Revue Canadienne De l’éducation, 35(2), 232–248. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/821

Numéro

Rubrique

Articles