Logiques au cœur des choix de l’école secondaire par des parents immigrants résidant à Montréal

Auteurs-es

  • Véronique Grenier Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.5091

Mots-clés :

choix de l'école secondaire, marché scolaire, parents immigrants, Québec, Canada

Résumé

Cet article vise à mieux comprendre les motifs au cœur des choix de l’école secondaire par des parents immigrants dans le contexte montréalais. Mobilisant la sociologie de l’expérience de Dubet (1994), l’analyse révèle que les parents immigrants tentent d’articuler des logiques distinctes, entrant parfois en contradiction, afin de prendre leur décision. Considérant les effets de la classe sociale, de l’appartenance ethnoculturelle/raciale, mais aussi du rapport particulier qu’entretiennent des parents immigrants à la société d’accueil et à ses institutions sur les motifs de choix de l’école, l’article permet l’avancement des connaissances sur ces questions. D’abord, l’analyse révèle les (im)pertinences de la classe sociale en tant que catégorie analytique des motifs des parents immigrants. Ensuite, elle met en lumière des motifs précis, liés à la délocalisation accompagnant l’immigration, peu soulevés dans la littérature sur le choix de l’école. Enfin, elle corrobore des enjeux vécus par les parents immigrants racisés soulevés par d’autres études.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Véronique Grenier, Université Laval

Véronique Grenier est stagiaire postdoctorale au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de l’Université Laval. Ses travaux portent sur les dynamiques des marchés scolaires au Québec et leurs effets sur la (re)production des inégalités sociales. Sa thèse de doctorat, réalisée au Département d’administration et des fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal, se penche sur les choix de l’école secondaire par des parents immigrants habitant à Montréal pour leurs enfants. Elle analyse la façon dont ces parents comprennent et expérimentent le marché scolaire montréalais. Elle expose les logiques d’action, contraintes, stratégies et défis qui sont au cœur de leurs choix. Son projet postdoctoral s’attarde à mieux comprendre les effets de la différenciation des programmes au secondaire (régulier et projet pédagogiques particuliers) sur les aspirations scolaires et professionnelles des élèves, notamment ceux issus d'un milieu modeste.

Téléchargements

Publié-e

2022-07-06

Comment citer

Grenier, V. (2022). Logiques au cœur des choix de l’école secondaire par des parents immigrants résidant à Montréal. Revue Canadienne De l’éducation, 45(2), 454–480. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.5091