Les retraites de rédaction structurées auprès des doctorant[e]s : Quelles conditions favorisent une expérience de rédaction légitime, productive et plaisante?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4775

Résumé

La rédaction de la thèse est problématique pour nombre de doctorant[e]s. Pour les soutenir, la retraite de rédaction structurée semble une stratégie intéressante, mais peu de recherches ont tenté de la décrire. Cet article présente des résultats issus d’une étude mixte (N = 210), combinant questionnaires et entretiens pour mesurer et comprendre les effets des retraites Thèsez-vous en vue 1) d’en recenser les bénéfices, soit favoriser la productivité, légitimer la rédaction et vivre une expérience plaisante, et 2) d’identifier les conditions qui favorisent ces bénéfices. Ultimement, cet article contribue à l’identification de stratégies pour repenser et améliorer l’encadrement de la rédaction de thèse.


Mots-clés : rédaction, retraite de rédaction, bénéfices, flow, productivité scientifique

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Cynthia Vincent, Université du Québec à Montréal

Doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal

Christelle Lison, Université de Sherbrooke

Professeure, Université de Sherbrooke

William Gilbert, Université Laval

Doctorant, Université Laval

Philippe Valois, Université du Québec à Montréal

¨PhD, Université du Québec à Montréal

Sara Mathieu-Chartier, Université de Montréal

Doctorante, Université de Montréal

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30

Comment citer

Tremblay Wragg, Émilie, Vincent, C., Lison, C., Gilbert, W., Valois, P., & Mathieu-Chartier, S. (2021). Les retraites de rédaction structurées auprès des doctorant[e]s : Quelles conditions favorisent une expérience de rédaction légitime, productive et plaisante? . Revue Canadienne De l’éducation, 44(2), 530–558. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4775