LʹIMPORTANCE DE LʹINTERACTIVITÉ ÉDUCATIVE DANS LES DISCUSSIONS SYNCHRONES NUMÉRIQUES

Authors

  • Alain Jaillet Queen's University

Abstract

Après avoir reposé le cadre de lʹapprentissage par problème dans lʹenseignement à distance, cette contribution étudie le poids relatif de chacun des profils étudiants (n=61) et enseignants (n= 49) dans lʹinteractivité nécessaire au processus dʹapprentissage dans trois formations. Si, à lʹinverse des solutions classiques dʹenseignement, la participation des étudiants est très importante, on relève de nettes différences en fonction des formations. La distance et lʹusage de la technologie, favorisent une interactivité écrale dans laquelle on va néanmoins repérer une structure différente en terme quantitatif selon que lʹon est tuteur ou étudiant. Si les enseignants sont fortement présents, les étudiants ne le sont pas moins et lʹobservation laisse supposer que lʹinspiration socioconstructiviste de ces dispositifs semble se manifester par la forte interactivité entre étudiants. Lʹétude se concentre sur les données objectives de trois formations différentes, enregistrées par le système informatique UNIV‐RCT.

Mots clés : enseignement à distance, interactivité, tutorat, participation étudiante, discussion synchrone numérique.

After defining the scope of problem‐based learning in distance learning, this contribution studies the relative weight of each student profile (n=61) and teachers (n=49) in the interaction necessary to the learning process. While students’ participation is considerable compared to classical teaching solutions, significant discrepancies can be reported according to the considered training. Distance and the use of technology favour a “screenal” (spoken writing via a screen) interactivity in which a different structure can however be identified in quantitative terms according to the status of the participant (tutor or student). Teachers are stongly involved, but so are students and we can assume through our observations that the socio‐ constructivist inspiration of these solutions seem to express itself in the strong interactivity between students. The study focuses on the objective data gathered from 3 different trainings, stored by the computing system UNIV‐RCT.

Keywords: distance learning, interactivity, tutoring, student participation, digital synchronous discussion 

Downloads

Published

2006-12-02

How to Cite

Jaillet, A. (2006). LʹIMPORTANCE DE LʹINTERACTIVITÉ ÉDUCATIVE DANS LES DISCUSSIONS SYNCHRONES NUMÉRIQUES. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 29(4), 949‐974. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2927

Issue

Section

Articles