Directions et futures directions d'école franco-canadienne : sentiment d'efficacité personnelle de leurs compétences pour gérer une école en contexte de valorisation linguistique et culturelle

Authors

  • Claire IsaBelle Université d'Ottawa

Abstract

Peu d’études tentent d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions et futures directions (directions adjointes) d’école en milieu de valorisation linguistique et culturelle et pourtant, il s’avère essentiel de connaître leur niveau de compétence afin de leur offrir du développement professionnel qui sied à leurs besoins. Dans notre étude quantitative, 213 directions et futures directions d’école franco-canadiennes ont participé en répondant à un questionnaire. Les résultats significatifs au test Mann-Whitney indiquent des différences entre les deux groupes : 1- les directions d’école ayant six ans et plus d’expérience à la direction 2- les futures directions (directions adjointes) et les directions d’école ayant cinq ans et moins d’expérience à la direction et ce, pour certains items de cinq catégories de compétences sur sept : Gestion des ressources humaines, Supervision pédagogique, Tâches administratives, Changement et innovation, et Sentiment d’appartenance.

Author Biography

Claire IsaBelle, Université d'Ottawa

Professeure en administration éducationnelle

Published

2014-05-06

How to Cite

IsaBelle, C. (2014). Directions et futures directions d’école franco-canadienne : sentiment d’efficacité personnelle de leurs compétences pour gérer une école en contexte de valorisation linguistique et culturelle. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 36(3), 204–228. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1658

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