Processus de la prise de décision complexe lié à la supervision pédagogique chez les directions d’école en milieu minoritaire de langue française
Résumé
La prise de décision constitue une activité quotidienne inhérente à la fonction des directions d’école. Or, les études démontrent que ces dernières éprouvent des difficultés dans ce domaine. Notre recherche vise à comprendre le processus de la prise de décision complexe chez les directions d’école de langue française de l’Ontario. La théorie de prise dedécision de Simon (1960) et le modèle de leadership éducationnel en milieu linguistique minoritaire de Lapointe (2002) servent de cadre de référence. Notre recherche, de type qualitatif, a permis d’interroger trois catégories d’acteurs de l’éducation. Les résultats révèlent, entre autres, que le cadre d’imputabilité et le travail en communauté d’apprentissage
professionnelle dans les écoles ontariennes ont une grande influence sur le processus de prise des décisions chez les directions d’école.
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Publié-e
2014-08-19
Comment citer
Leurebourg, R., & IsaBelle, C. (2014). Processus de la prise de décision complexe lié à la supervision pédagogique chez les directions d’école en milieu minoritaire de langue française. Revue Canadienne De l’éducation, 37(2), 1–25. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1598
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