Les pratiques d’évaluation des apprentissages en salle de classe: perceptions des enseignantes et des enseignants

Authors

  • Renée Forgette-Giroux Queen's University
  • Marielle Simon
  • Micheline Bercier-Larivière

Abstract

Afin de cerner les pratiques courantes d’évaluation des apprentissages en salle de classe, les chercheuses ont interrogé des enseignantes et des enseignants de diverses régions de l’Ontario afin de mieux connaître les modalités de leurs interventions et leurs besoins de formation en la matière. Même si en général ils estiment s’acquitter convenablement de cette tâche, leurs réponses témoignent d’un décalage important entre leurs pratiques actuelles et celles que nécessitent Le programme d’études commun (MEFO, 1995). Les préoccupations majeures des enseignantes et des enseignants se concentrent autour des questions suivantes: le manque d’uniformité des pratiques et l’absence de directives claires émanant des autorités scolaires à ce sujet, la nécessité d’évaluer les performances, les compétences, les habiletés supérieures de la pensée et les attitudes, puis la pression visant à impliquer les élèves dans le processus d’évaluation.

To identify standard practices for evaluating classroom learning, we questioned teachers in various regions of Ontario about the kinds of evaluation methods they use and their evaluation training needs. Although in general teachers consider themselves to be dealing adequately with evaluation, their responses indicate that there is still a wide gap between their current evaluation practices and those required by The Common Curriculum (Ontario Ministry of Education and Training, 1995). Teachers are mainly concerned about (a) the lack of uniformity in evaluation practices combined with the absence of clear instructions on this subject from school authorities, and (b) the necessity to evaluate performance, competencies, attitudes, and higher-order thinking skills, as well as the pressure to include students in the evaluation process. 

Downloads

Published

1996-12-02

How to Cite

Forgette-Giroux, R., Simon, M., & Bercier-Larivière, M. (1996). Les pratiques d’évaluation des apprentissages en salle de classe: perceptions des enseignantes et des enseignants. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 21(4), 384–395. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2736

Issue

Section

Articles