L’évaluation des apprentissages scolaires : une question de justesse

Authors

  • Micheline Bercier-Larivière Queen's University
  • Renée Forgette-Giroux

Abstract

De nombreux chercheurs déplorent l’absence d’un modèle de qualité des résultats d’éva- luation des apprentissages en salle de classe. Après avoir précisé pourquoi le modèle psychométrique, avec ses critères de validité et de fidélité, ne convient pas au domaine scolaire, les auteures proposent le concept de justesse comme critère de qualité des résultats d’évaluation en salle de classe. Ce dernier tient compte de la pertinence de la tâche d’évaluation par rapport aux habiletés visées, de sa cohérence avec l’activité péda- gogique, de sa transparence pour l’élève et de l’absence de désavantage circonstanciel.

Many researchers deplore the lack of a good model for learning assessment in the class- room. After clarifying why the psychometric model, with its criteria of validity and reliability, is not appropriate for the school situation, we suggest the concept of soundness as a criterion for the quality of assessment results in the classroom. Soundness takes into account the pertinence of the assessment task relative to the targeted skills, its appro- priateness for the educational activity, its transparency for the student, and the absence of disadvantageous circumstances. 

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Published

1999-06-02

How to Cite

Bercier-Larivière, M., & Forgette-Giroux, R. (1999). L’évaluation des apprentissages scolaires : une question de justesse. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 24(2), 169–182. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2751

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