Le visiteur, le guide et l’éducation*
Abstract
Le musée est l’une des nombreuses institutions qui remplissent une mission éducative à l’égard de la population. Ses visiteurs se répartissent en diverses catégories, mais tous se laissent informer et former au contact des objets présen- tés. Les formules utilisées pour guider le visiteur à travers une exposition exercent sur lui une influence éducative. Ce sujet a été étudié par le dépouille- ment systématique de rapports de visites de musées effectuées par des étudiants. L’appréciation de plusieurs types de visites et de guides fait voir les attentes exprimées à l’égard de ceux-ci. Par leur habileté, ils font appel à l’intelligence, sollicitent l’affectivité et favorisent la participation du public.
One of many popular educational institutions, the museum attracts a diverse clientele expecting to be informed and educated by contact with the objects it contains. The written and oral information that guides visitors through displays has an educational influence. Using students’ accounts of museum visits, we describe the effects on visitors of several types of information and guides, showing how they appeal to the public’s intelligence and feelings, and how they stimulate public participation.
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.