Résultats de l’évaluation des effets d’un programme de prévention des agressions à caractère sexuel auprès d’élèves de secondaire III au cours de sa phase pilot

Authors

  • Anne-Julie Bouchard Université du Québec à Montréal
  • Manon Bergeron Université du Québec à Montréal
  • Martine Hébert Université du Québec à Montréal

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4187

Abstract

This study presents the results of a pilot evaluative study of a new sexual violence prevention program designed for high school students. This evaluation is based on a pre-experimental pre-test/post-test design from a sample of 167 high school youths who participated in the classroom workshops. Results show that following their participation in the program, they improved their knowledge, attitudes, protective and supportive skills, and self-efficacy toward sexual violence. This study identifies positive effects following the participation in this program and helps optimize sexual violence prevention initiatives targeting youth.


Keywords: sex education, prevention, sexual violence, program evaluation, adolescence

Metrics

Metrics Loading ...

Author Biographies

Manon Bergeron, Université du Québec à Montréal

Manon Bergeron (Ph.D) est professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche concernent surtout les violences sexuelles envers les femmes et les adolescent.es, tout particulièrement le développement et l’évaluation des programmes de prévention et les formations destinées aux intervenant.es de différents secteurs.  Elle est la chercheure responsable du développement et de l'évaluation du programme de prévention Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, implanté à travers le Québec dans des écoles secondaires par les CALACS.

Martine Hébert, Université du Québec à Montréal

Psychologue de formation, Martine Hébert est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience et co-titulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire sur les agressions sexuelles envers les enfants. Elle est professeure au département de sexologie de l’UQAM et dirige l’équipe Violence sexuelle et santé (ÉVISSA).

Published

2021-03-31

How to Cite

Bouchard, A.-J., Bergeron, M., & Hébert, M. (2021). Résultats de l’évaluation des effets d’un programme de prévention des agressions à caractère sexuel auprès d’élèves de secondaire III au cours de sa phase pilot. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 44(1), 57–88. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4187